Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôpital Auxiliaire 73

Hôpital Auxiliaire 73

Création théâtrale


L'Europe et le Monde au coeur de l'hôpital.

Publié par Philippe Eretzian sur 4 Décembre 2014, 11:55am

Catégories : #Ecriture

Le Paris d'avant la grande guerre, celui de la Belle Epoque est déjà très cosmopolite et ouvert sur l'Europe. Par le développement des réseaux de transports ferrés dans la seconde moitié du 19ème siècle, les Européens se mettent à voyager sur leur continent et au-delà, pour des raisons économiques principalement puis pour découvrir de nouveaux horizons, les voyages deviennent un loisir récréatif, même si parfois ceux-ci sont longs et fatigants . Le tourisme n'en est qu'à ses balbutiements mais des sociétés commerciales proposent les premiers voyages organisés et les Champion-Smith parcourent le continent. La mode est à l'exploration, à la découverte des autres peuples et de leur patrimoine. Dans sa correspondance à Pierre Champion qui se trouve en Champagne, puis dans la Somme de 1914 à 1916, Madeleine évoque leurs voyages passés dans les Fjords Norvègiens, au Moyen Orient, en Egypte... Voyager pour Madeleine est tout à fait banal. Pendant la guerre, alors que les déplacements sont compliqués par le contexte politique, elle n'hésite pas à traverser l'Atlantique (vers le sud) pour se rendre deux fois au Maroc rejoindre Pierre (promu et envoyé auprès du Général Lyautey alors Résident Général du Maroc).

Nogent voit les premiers Italiens s'installer. Et l'hôpital accueille très vite des soldats venant d'Afrique du Nord (dont Sidi Salah Ben Ali), bien qu'il existe sur la commune, dans le bois de Vincennes (qui n'était pas encore sur la commune de Paris) un autre établissement recevant des soldats issus des colonies (l'hôpital colonial).

Les amis des Champion-Smith sont d'illustres personnalités françaises de l'époque comme Anatole France ou Pierre Loti, mais ils comptent aussi des Anglais (Winifred Stephens Whale), des Suisses (Les Roederstein) ou des Belges (Madame Kebers).

Certes le regard qu'ont les Français sur les "étrangers" n'est pas tout à fait celui que nous aurions nous-mêmes aujourd'hui car la notion d'une France jouant sa mission civilisatrice aux quatre coins du globe est alors très ancrée dans les esprits. Mais j'ai tenu compte dans la construction de la pièce de l'émergence d'une forme de cosmopolitisme dans la société française et européenne ... d'où la présence de personnages aux accents anglais, belges, italiens ou arabes...

Même si elle ne verra le jour qu'après la seconde guerre mondiale, l'idée de construction politique de l'Europe, (les Etats-Unis d'Europe chers à Hugo) prend corps dans les esprits éclairés lors et à la suite de ce premier conflit mondial. Ceci fait l'objet d'un débat passionné entre Miss Stephens et Madeleine dans une grande scène du tableau V, la naissance du 20ème siècle.

affiche publicitaire de la belle époque

affiche publicitaire de la belle époque

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents