Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôpital Auxiliaire 73

Hôpital Auxiliaire 73

Création théâtrale


Maïa Guéritte comédienne.

Publié par Philippe Eretzian sur 4 Novembre 2014, 23:05pm

Catégories : #Equipe Artistique et Technique

Après des études de littérature anglo-saxonne, elle a commencé au Théâtre de la Madeleine sous la direction de Gérard Caillaud dans « L'Idiot », d'après Dostoïevski. Puis, les Tréteaux de France l'ont emmenée dans une tournée sous chapiteau avec le rôle d'Antigone dans la pièce de Jean Anouilh, mise en scène par Jean Danet.

Elle a joué les jeunes premières de Hugo (« A Quelque Chose Hasard Est Bon »), Shakespeare (« Roméo et Juliette »), John Ford (« Dommage qu'elle soit une putain ») et surtout Molière (« Le Bourgeois Gentilhomme », « Le Médecin Malgré Lui », Psyché » à l'Opéra de Toulon et l 'Opéra de Montpellier), mais aussi les soubrettes de Marivaux (Marton et Lisette dans « Les Fausses Confidences » et « La Double Inconstance »), des prostituées (« Sacco et Vanzetti » au Théâtre Déjazet, Maguelonne dans « Le Roi s'Amuse » de Hugo), des saintes (Jeanne d'Arc, dans les ruines du Château de Gilles de Rais...) ou des philosophes (Hannah Arendt dans « Un Rapport sur la Banalité de l'Amour » de Mario Diament, au Théâtre de la Huchette).

Elle a joué devant des publics toujours différents, exigeants et curieux: celui des enfants, des lycées, des prisons, du réseau scientifique, de l'Opéra, du Festival d'Avignon.

Depuis plusieurs années, elle poursuit une formation de chant lyrique après avoir abordé le répertoire du jazz et de la chanson française. Elle a eu le bonheur de chanter dans plusieurs spectacles, dont « Trains de Banlieue », une comédie romantico-ferroviaire de David Friszman, jouée à Paris et en tournée depuis 2007.

Elle a tourné pour Canal+ dans la série « Sweet Dreams » réalisée par Jean-Philippe Amar, dans « L'Illuminé » de Marc Hollogne, aux côtés de Mathilda May et Michel Jonasz, et dans un téléfilm aux côtés de Francis Perrin.

Elle prête également sa voix à de nombreux documentaires pour ARTE.

Récemment, elle a participé au Festival d'Avignon 2014 avec 2 spectacles: «Le Médecin Malgré Lui » mis en scène par Frédéric d'Elia et David Friszman, et «Les Cavaliers » d'après Joseph Kessel, dans une mise en scène d'Eric Bouvron et Anne Bourgeois.

Maïa Guéritte

Maïa Guéritte

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents