Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôpital Auxiliaire 73

Hôpital Auxiliaire 73

Création théâtrale


Les Personnages Illustres de l'Hôpital.

Publié par Philippe Eretzian sur 30 Octobre 2014, 13:21pm

Catégories : #Les Personnages Illustres de l'Hôpital

Plusieurs personnages ayant joué un rôle historique apparaissent dans la pièce.

Le premier d'entre-eux est le président de la république, Raymond Poincaré qui se rend à Nogent en avril 1916 pour visiter officiellement l'hôpital . Ensuite nous rencontrerons le député-maire socialiste de Champigny, ministre des munitions en 1915, Albert Thomas qui sera de cette visite et qui, en voisin et ami, aidera les soeurs Smith dans leur oeuvre, le Général Lyautey, résident général du Maroc, le Vice-amiral Touchard qui fut ambassadeur de France en Russie et qui effectue une visite d'inspection en tant que représentant de la SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires) et le peintre Raphaël Collin qui fut le professeur et maître de l'artiste Madeleine Smith.

D'autres personnalités qui faisaient partie de l'univers des Smith-Champion sont évoquées . Ainsi Théodore Dauphin, architecte de la bibliothèque Smith-Lesouëf, Anatole France, écrivain et témoin de mariage du couple Champion-Smith, André Gide, écrivain, Jean-Jacques Henner, peintre et amour de jeunesse de Madeleine, Emile Brisson, maire de Nogent dans cette période avec qui le couple Champion-Smith connut des démêlés suite à l'affaire du boulevard Blanchon (du nom d'un élu municipal qui voulait faire passer une déviation au beau milieu du domaine).

Enfin comment ne pas parler de l'historien-poète Pierre Champion, absent physiquement dans la pièce mais omniprésent dans le coeur et les mots de Madeleine. Il fut élu maire de Nogent en 1919 et le restera jusqu' à sa mort en 1942.

Albert Thomas, le député-maire de Champigny et ministre dans le gouvernement Viviani.

Albert Thomas, le député-maire de Champigny et ministre dans le gouvernement Viviani.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents