Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôpital Auxiliaire 73

Hôpital Auxiliaire 73

Création théâtrale


La guerre n’est pas qu’une affaire d’hommes*.

Publié par Philippe Eretzian sur 31 Octobre 2014, 07:55am

Catégories : #Projet de création théâtrale originale

Une nouvelle place pour les femmes dans la société française ?

Des milliers d'hommes quittent leur foyer, leur ferme, leur famille, leur ville pour des mois, parfois sans retour. L'ordre social s'en trouve modifié. Les mères voient partir leur(s) fils, les épouses leur mari et elles se retrouvent seules à élever leurs enfants. Souvent sans ressources, elles se voient dans l'obligation de reprendre l'affaire familiale et d'en assumer seules la gestion, ou de devoir quitter leur foyer, parfois leur village pour aller travailler dans les usines ou les bureaux. Elles reprennent les emplois que les hommes partis se battre ont laissé derrière eux.

Cette situation nouvelle, provoquée par la mobilisation, annonce de profonds changements dans la société française et une évolution notable se fait sentir au sortir de la guerre où les femmes ont acquis un nouveau statut. La prise de conscience féministe s'élargit à l'ensemble de la société.

Au travers du parcours de Madeleine et des femmes de toutes conditions qui l'entourent au quotidien durant toutes ces années de guerre, nous verrons comment s'opère progressivement cette évolution et cette prise de conscience.

* "La guerre n’est pas qu’une affaire d’hommes".

La guerre de 14 est aussi l’affaire des femmes. Elles se mobilisent, s’affichent (…). Les hommes, bloqués au front, redoutent d’être (…) renversés par ces femmes qui, dans leur dos, pénètrent le secret de leurs affaires et de leurs métiers. Ils ont peur d’être dominés, (…) par celles qui les soignent comme des enfants. », THEBEAUD Françoise, Les femmes au temps de la guerre de 14, Préface de Michelle PERROT, TO 1986, rééd. Oct.2013, Petite Bibliothèque Payot.

Illustration de l'oeuvre de Victor Margueritte: "La Garçonne"

Illustration de l'oeuvre de Victor Margueritte: "La Garçonne"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents