Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôpital Auxiliaire 73

Hôpital Auxiliaire 73

Création théâtrale


La Bibliothèque Smith-Lesouëf.

Publié par Philippe Eretzian sur 28 Octobre 2014, 09:06am

Catégories : #Projet culturel et patrimonial

Parmi les nombreuses petites merveilles patrimoniales de Nogent et du site des Smith-Champion se trouve la Bibliothèque que Madeleine et Jeanne ont fait construire durant les évènements de la première guerre mondiale.

Prévue de longue date, les deux soeurs ont maintenu son édification malgré le contexte difficile. Dans sa correspondance à son époux, l'historien Pierre Champion, Madeleine revient régulièrement sur cette construction en l'informant de l'évolution du chantier. Elle demande des conseils à son mari sur les styles architecturaux et lui envoie des plans, des dessins. Madeleine consulte régulièrement l'entrepreneur Rameau et l'architecte Théodore Dauphin qui connaît des problèmes de santé. Les deux soeurs mènent des excursions sur des sites historiques (comme au château de Sucy), écument les brocantes du boulevard Beaumarchais. Avant-gardistes, elles réalisent des prouesses en recyclant des parquets, des boiseries, des balustrades qu'elles récupèrent dans des propriétés laissées à l'abandon et qu'elles rachètent à moindre coût.

Les travaux démarrent en 1914 avant la déclaration de guerre, et seront maintenus par les deux soeurs. Ils se ralentiront faute à la mobilisation mais seront continus et en 1916 la Bibliothèque est achevée.

La semaine dernière j'étais invité par M. Alaux, directeur de la FNGAP, à la signature d'une convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la Bibliothèque qui s'élève à un montant de 620 000 Euros. Le maire, à cette occasion, a annoncé le soutien de la ville à cette opération de rénovation. Tous ceux qui le peuvent sont invités à faire de même. J'ai mis en lien l'article paru sur le site de la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents