Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôpital Auxiliaire 73

Hôpital Auxiliaire 73

Création théâtrale


Du patriotisme aveugle à la nécessité de solidarité, de la petite à la grande Histoire

Publié par Philippe Eretzian sur 31 Octobre 2014, 07:06am

Catégories : #Projet de création théâtrale originale

Le quotidien des Français de l’arrière pendant la Grande Guerre

Eté 1914, l'heure est grave, la France entre en conflit avec l'Allemagne, entraînant toute l'Europe dans une guerre atroce et interminable.

Les Français armés d'une rancune tenace à l'endroit des Allemands et poussés par une propagande guerrière et revancharde sont appelés à s'unir dans un élan patriotique inédit pour mettre à néant la barbarie et défendre la "civilisation".

L'absurdité de la guerre, sa durée, son atrocité finiront par faire évoluer ce sentiment patriotique en une nécessité de solidarité, d'une part avec les soldats partis au front et d'autre part entre les Français restés à l'arrière où les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles.

Comment Madeleine, émue d'entendre depuis le jardin de sa propriété l'écho de la Marseillaise entonnée par les soldats entassés dans les trains en partance pour le front qui traversent la Marne sur le viaduc, va-t-elle s'engager et se donner corps et âme à son oeuvre de solidarité ?

Comment mobilisera-t-elle son réseau d'influence en faveur des soldats malades en sollicitant directement ou par l'entremise de son épouse, le député-maire socialiste de Champigny, devenu Ministre de l'Armement, Albert Thomas? Comment recevra-t-elle le Président de la République Raymond Poincaré lorsqu’il fera une visite officielle dans son hôpital au printemps 1916?

La proposition artistique sera l'occasion de revisiter les évènements semaines après semaines, d'entrevoir la réalité du quotidien des Nogentais, de porter un regard sur le Paris de l'époque, l'occasion aussi de rendre hommage à ces Français de métropole ou des anciennes colonies qui malgré les difficultés se sont dévoués et mis au service des autres.

Propagande patriotique anti-allemande

Propagande patriotique anti-allemande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents